Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tir d'un intercontinental chinois dans le Pacifique : Pékin avait prévenu les autorités françaises
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2024 à 09:08

Le missile chinois est tombé "non loin" de la ZEE française, dans les zone des îles Marquises, selon les autorités polynésiennes.

Image fournie par l'armée chinoise d'un missile balistique tiré le 25 septembre 2024. ( Chinese People's Liberation Army / HANDOUT )

Image fournie par l'armée chinoise d'un missile balistique tiré le 25 septembre 2024. ( Chinese People's Liberation Army / HANDOUT )

"Nous ne sommes l'ennemi de personne". Les autorités polynésiennes ont fait part de leur "préoccupation" après le test mardi d'un missile balistique intercontinental chinois dans le Pacifique. Le France avait toutefois été, comme les États-Unis, notifiée de ce tir par Pékin, a indiqué le haut-commissariat de la République en Polynésie française mercredi 25 septembre dans un communiqué.

"Les autorités chinoises avaient préalablement notifié cet essai à leurs homologues françaises, qui ne manqueront pas de faire connaître le moment venu leur position sur ce tir", peut-on lire dans le communiqué.

Le président de la Polynésie française Moetai Brotherson avait indiqué plus tôt à l'AFP que "le missile est tombé non loin de notre ZEE (zone économique exclusive NDLR), du côté des Marquises", l'un des cinq archipels de ce territoire du Pacifique.

Au cœur des luttes d'influences

"Il y a beaucoup d'agitation : c'est une préoccupation pour nous" , a-t-il observé. "Il faut qu'au milieu de tout ça, un équilibre puisse se dégager et surtout réaffirmer que nous ne sommes l'ennemi de personne", a affirmé le président Brotherson.

Le ministère de la Défense chinois a annoncé mardi le lancement dans l'océan Pacifique d'"un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement", le premier test de ce genre depuis plusieurs décennies.

Les îles du Pacifique se retrouvent de par leur situation géographique au cœur des luttes d'influences des grandes puissances dans la zone Asie-Pacifique. La zone polynésienne du Pacifique était jusqu'à présent épargnée par les manœuvres militaires des États-Unis ou de la Chine.

Ce tir a suscité des protestations de la part d'autres pays de la région, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, inquiets du renforcement du potentiel militaire chinois.

6 commentaires

  • 26 septembre 10:54

    heureusement qu'ils ne sont pas en plastique, mais encore de quoi polluer inutilement les oceans ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires